Gros malentendu
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
rédacteur en chef
Macron nous a-t-il fait prendre des vessies pour des lanternes avec sa loi Égalim, devant « permettre aux agriculteurs de vivre du juste prix payé » ? Un an avant la fin de sa phase test, le rideau tombe déjà. Pour la commission du Sénat de suivi de cette loi, Égalim s’est construite sur un malentendu. Elle a été vendue comme LA solution au revenu des agriculteurs. Mais son périmètre n’est que celui du prix des produits vendus à la grande distribution. Elle n’agit donc que sur 1/5e des recettes des exploitations. Ajoutez-y des GMS qui n’ont pas joué le jeu, il ne pouvait y avoir que déception.
Le malentendu vient aussi de la propension des Français à s’enflammer pour de belles idées et à occulter la réalité économique. Ce n’est pas une loi qui régira les relations commerciales. Pour qu’il y ait construction du prix en avant et ruissellement sur l’amont, il faut qu’il y ait création de valeur. Les GMS ayant déplacé la guerre des prix vers les MDD, il n’y en a pas eu. La marge dégagée par le relèvement du SRP est restée dans leurs poches, et leur a servi à baisser le prix de leurs MDD… Pas à mieux rémunérer l’industrie agroalimentaire et les producteurs.
Il y aura ruissellement le jour où les GMS n’exigeront plus des laiteries qui payent le mieux le lait, d‘en baisser le prix… Mais s’enorgueilliront de leur payer un prix couvrant les coûts de production de l’amont. Le jour aussi où tous les Français accepteront de payer plus pour se nourrir mieux. Sachant que la moitié gagne moins de 1 800 € mensuels, on n’y est pas tout de suite.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :